Un éclairage public respectueux de l'environnement

Bien que ce soit une compétence de la Métropole Rouen Normandie depuis le 1er janvier 2016, notre commune a souhaité poursuivre le travail engagé depuis 2009 dans une démarche d'éclairage public respectueux de l'environnement. Cette démarche repose sur trois questions :

1. Pourquoi éclairer ?
L’éclairage public favorise les déplacements des piétons et des cyclistes ; les voitures possèdent des phares, et peuvent donc se déplacer la nuit. Éclairer permet aussi de créer des pôles de vie autour de la place centrale du village et de La Pépinière.

2. Que faut-il éclairer ?
Il faut éclairer les voies à circulation partagée voitures + cyclistes + piétons, ainsi que les trottoirs et les cheminements piétonniers. Enfin, il faut privilégier l'éclairage de l'espace public ; pour l'espace privé, c'est à chacun d'éclairer ses accès, en se basant par exemple sur un détecteur de présence.

3. Comment doit-t-on éclairer ?
Notre commune a signé la " Charte pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes ". Elle précise que l'éclairage doit se mettre au service des usages publics, et pour cela adapter ses horaires aux animations de la commune. C'est pourquoi l'éclairage est coupé entre 22h 30 et 6h 30, heures auxquelles l'activité communale n'existe plus (sauf à La Pépinière où l'éclairage reste allumé pour certaines activités). Cette coupure permet d’économiser 100 000 kWh, soit environ 9 000 € par an.

La charte nous indique aussi que l'éclairage doit être orienté vers le bas, et que l'ampoule ne doit pas éblouir l'usager. C'est pourquoi nous avons choisi de remplacer les lampadaires boules par des lanternes à verre plat, l'ampoule étant encastrée dans le réflecteur, pour que l'ampoule soit masquée et que le flux lumineux soit dirigé vers le sol.

Enfin, le choix des lampes s'est porté sur des lampes à sodium (éclairage jaune), car ce sont elles qui apportent le meilleur rendement lumineux, la longévité la plus grande, et le coût de remplacement le plus faible. En outre, elles ont un impact moins important sur la biodiversité.

Village Étoilé

Notre commune est labellisé "Village Étoilé", avec une distinction de 4 étoiles sur une échelle de 5. En 2017, elle fait partie des 6 communes de Seine-Maritime qui ont obtenu cette distinction.