Le budget est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année civile. Reflet des actions et des projets décidés par les élus du Conseil municipal, il peut être modifié ou complété en cours d'exécution. Afin de respecter l'équilibre budgétaire, l'ensemble des recettes est destiné à financer l'ensemble des dépenses prévues.

Le budget comporte différentes parties !

La section de fonctionnement présentant :

  • Le dépenses nécessaires à la gestion quotidienne des services de la commune et au remboursement des intérêts des emprunts.
  • Les recettes constituées des impôts locaux, des dotations de l'état et des collectivités locales ainsi que des produits des services municipaux.

La section d'investissement présentant :

  • Les dépenses nécessaires pour les acquisitions, les réalisations et les réparations des équipements et bâtiments de la collectivité ainsi que pour les remboursements des emprunts.
  • Les recettes constituées des subventions demandées pour les acquisitions, les réalisations et le réparations, des dotations de l'état et des collectivités locales, les éventuels emprunts ainsi que de l'excédent de la section de fonctionnement.