Qu'est-ce que l'Entente Intercommunale des Collèges ?
L’entente intercommunale des collèges de Darnétal (Rousseau et Chartier) a été créée en 2016 pour reprendre les compétences du Syndicat intercommunal des collèges de Darnétal, à savoir :
La prise en charge de la participation familiale des transports scolaires des enfants des communes signataires fréquentant ces collèges,
La prise en charge des entrées de la piscine pour les enfants des communes signataires,
La participation aux coopératives scolaires de chacun des collèges.
Actuellement, l’entente intercommunale des collèges de Darnétal regroupe 9 communes : Auzouville-sur-Ry, Blainville-Crevon, Bois d’Ennebourg, Grainville-sur-Ry, Roncherolles-sur-le-Vivier, Ry, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Servaville-Salmonville.
Depuis le 1er septembre 2025, la Métropole Rouen Normandie a instauré la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans.
Les communes de Roncherolles-sur-le-Vivier, Saint-Jacques-sur-Darnétal et Saint-Léger-du-Bourg-Denis situées sur le territoire de la Métropole, bénéficient de cette mesure et n’ont plus de frais à engager pour le transport scolaire. Ces communes ont décidé de quitter l’entente intercommunale des collèges de Darnétal au 1er juillet 2026.
Le Conseil municipal de Roncherolles-sur-le-Vivier, du 4 novembre 2025, a donc ratifié, par un vote à l’unanimité, la décision de quitter l’Entente intercommunale des collèges au 1er juillet 2026.
Nouveaux itinéraires à Roncherolles-sur-le-Vivier pour l'année scolaire 2024-2025 :
