5 jours 23 heures ago
La 14ème édition de Graines de jardin se déroulera les 27 et 28 mai au Jardin des plantes de Rouen. Cette année, les vergers et les potagers sont à l'honneur pour une thématique "jardins gourmands."
La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage est de retour ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen. Pour cette nouvelle édition, autour de la thématique ‘’jardins gourmands’’, vergers et potagers seront mis à l’honneur ! Ces derniers ont toujours constitué une composante importante dans l’art d’aménager les jardins et offrent le plaisir incomparable de récolter soi-même les fruits et légumes que l’on a précieusement cultivés et de les partager avec ses proches. La biodiversité végétale est ainsi source de découvertes gustatives et garante d’une alimentation saine et équilibrée, aux qualités nutritionnelles avérées.
Au programme : découverte des stands (horticulteurs, pépiniéristes, producteurs bio, exposants de décoration, libraires spécialisés, etc), spectacles, ateliers créatifs, animations ou encore visites guidées ! Cette année, le jardin du château de Miromesnil est partenaire du festival. Un jardin exceptionnel, transmis au fil des générations qui combine la géométrie française et l'irrégularité des formes anglaises tout en proposant une grande variété de plantes.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Charlotte Goujon, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique et Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente et de la transition énergétique : « Jardins gourmands : c’est le thème de cette 14ème édition du festival Graines de Jardin. Les nombreux défis actuels (pandémie, conflit international, crise économique, rapport du GIEC) nous obligent à revenir aux fondamentaux, à prendre soin de notre terre et à valoriser le circuit court alimentaire. Revenir au plaisir gustatif de manger le fruit de sa propre récolte, allier les découvertes gustatives à la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement, c’est ce que nous vous invitons à découvrir ce week-end ! Nous sommes fiers de proposer chaque année sur notre territoire le premier festival gratuit dédié au jardinage en France. Bon festival à la découverte du jardin, de ses saveurs et de ceux qui les font vivre ! ».
Pour cette 14ème édition, le festival accueille comme jardin partenaire le Château de Miromesnil. Le château de Miromesnil est une demeure privée du XVIe siècle située en Normandie, à quelques kilomètres de Dieppe. La propriété appartient à la même famille depuis trois générations. Il est actuellement ouvert à la visite et propose de nombreux évènements, mais aussi des séjours et des réceptions tout au long de l’année. Tout contre le château se trouve le jardin potager de Miromesnil, entouré de murs en briques et offrant une variété de senteurs et de couleurs. Ce jardin combine la géométrie française et l'irrégularité des formes anglaises. La première vocation du jardin potager fut nourricière puis, très vite, des fleurs seront ajoutées. Il est composé de quatre carrés de légumes séparés par des allées de gazon et bordés par des plates-bandes de fleurs mélangées appelées « mix-borders ». Cette disposition a été créée par la grand-mère de la propriétaire actuelle, la comtesse Simone de Vogüe, après la seconde guerre mondiale. Il a aujourd’hui une renommée internationale. Ce potager classé jardin remarquable nécessite un entretien régulier tout au long de l'année. Cela inclut l'utilisation de composte, le paillage des allées, la construction de structures de maintien pour les cucurbitacées et bien d’autres méthodes.
Pour poursuivre sur la thématique de cette année, des visites commentées du Verger conservatoire du Jardin des plantes seront proposées au public autour de 3 propositions :
• Historique du verger et de sa collection patrimoniale de pommiers et poiriers
Découvrez les différentes variétés de pommiers et de poiriers normands, conservées au verger depuis des années au jardin des plantes. Vous pourrez notamment observer et comprendre le rôle de la taille de formation des arbres fruitiers.
• La gestion écologique et les aménagements favorables à la biodiversité au verger
Venez comprendre le mode de gestion du verger pour permettre une production de fruits en accord avec le respect de la nature. Vous pourrez découvrir différents aménagements, favorisant le développement de toute une biodiversité intéressante pour le jardinier.
• Historique du verger et de sa collection patrimoniale de pommiers et poiriers
Observez les différents arbres fruitiers et arbustes à petits fruits du verger, comme le Mûrier, l’Actinidia ou encore le Goji… Vous pourrez en connaître un peu plus sur leur culture, notamment en Normandie et sur leurs apports nutritionnels.
Ces visites sont animées par les jardiniers de la Ville de Rouen, sur inscriptions, pour le grand public et adultes, avec des groupes de 15 personnes, durant 30 minutes environ. Situés sur la pelouse centrale du Jardin, au niveau du décor éphémère, les jardiniers de la Ville de Rouen renseigneront également le public sur les différentes parties comestibles des plantes et plus largement sur la culture des plantes (notamment les racines, tiges, écorces ou encore fleurs ou feuilles comestibles). Les visiteurs pourront déambuler sous une tonnelle monumentale couverte de légumes grimpants. Dans la partie centrale de la tonnelle, les ateliers de jardinage se dérouleront dans un décor façon cuisine de ferme des années 60. Ce décor restera en place tout au long de l’été.
Les spectacles proposés seront également pour partie inspirés du thème de la cuisine notamment « Ratatouille Rhapsody » de la Compagnie Ca s’peut pas ou encore « Poésie à fleur de pot » de la Compagnie Quat’z’yeux. Les spectacles « 2dans l’arbre » de la compagnie In Fine et la Fanfare qui bouge régaleront également les visiteurs.
À l’occasion de l’inauguration du festival qui se tiendra samedi 27 mai à 10h30, la parcelle du carré de la « Flore normande » sera inaugurée. L’aménagement de cet espace est à vocation pédagogique et scientifique (conservation de la flore sauvage de Normandie), en phase avec les missions auxquelles la Ville de Rouen s’est engagée pour être labellisée « Jardin Botanique de France ». L’objectif est de recréer sur la parcelle, de façon symbolique dans l’aménagement paysager, les différents « écotypes » représentatifs de la flore normande (pelouses calcicoles, prairies humides, tourbières...) et de faire le lien avec les milieux naturels que la Ville gère sur son territoire (Côte Sainte-Catherine, Repainville...).
Le traditionnel vide-jardin permettra de faire le plein de bouture, d’ustensiles de jardin ou de végétaux, entre particulier. Enfin, en complément des stands des exposants (pépiniéristes, horticulteurs, décoration de jardin, marché local et bio), de nombreux ateliers seront proposés par la Métropole, la Ville et les associations présents, autour de l’art floral par exemple avec la réalisation d’un gâteau floral ou encore de bouquets gourmands ou de la découpe de fruits avec la réalisation d’animaux ou de fleurs.
Retrouvez le programme complet du week-end d'animations.
1 semaine ago
Dans le cadre du Conseil métropolitain réuni lundi 22 mai 2023, la Métropole Rouen Normandie a engagé une série de mesures fortes notamment pour la bonne organisation de l’Armada 2023 et la candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la Culture.
Les échéances et les enjeux sont posés. De nombreuses études pour la reconversion et le développement culturels de sites remarquables de la métropole sont dorénavant mises en route. Pour l’Armada, qui se tiendra du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2023, la Métropole se mobilise massivement : renforcement des transports en commun, créations de parkings relais, de points de vente et d’information et de trois titres de transports spécifiques, accueil des camping-caristes, soutien direct aux communes concernées pour la descente en Seine du 18 juin…
Cap sur l’Armada ! Rouen Pass, le Pass Tourisme de l’Office de tourisme, intègrera les musées métropolitains début juillet pour permettre la visite des richesses muséales du territoire en toute simplicité. La procédure d’adoption du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) suit par ailleurs son cours et la Métropole finance des projets structurants portés par les communes dans le cadre de la solidarité intercommunale, à hauteur de 2,3 millions d’euros. Enfin, le service Cy’Clic devient dès le mois de juillet Lovélo libre-service et s’étend à de nouvelles communes à partir de septembre !
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Nous marquons des points, et cela se voit ! Du 8 au 18 juin, nous accueillerons des bateaux du monde entier, et des millions de visiteurs à l’occasion de l’Armada 2023. Ce grand rendez-vous populaire et festif fera l’objet d’une mobilisation massive de notre Établissement : renforcement des transports en commun, créations de parkings relais spécifiques, de points de vente et d’informations, ainsi que de titres de transports dédiés… Les camping-caristes pourront stationner sur les aires de Repainville, de la halte nautique de l’île Lacroix et à Val-de-la-Haye sur une aire ouverte pour l’occasion. La Métropole se met par ailleurs à disposition des communes concernées par le parcours de la descente en Seine du 18 juin : prise en charge de la collecte des déchets, signalétique et mise en place de déviations, mutualisation de prêt de matériel, communication… Nous débloquons par ailleurs une enveloppe globale de 30 000 € destinée à accompagner les 19 petites communes engagées dans des frais liés à la descente en Seine ! L’Armada sera cette année une véritable vitrine pour l’ambition et l’aventure qui nous lient, territoires connexes de l’Axe Seine : notre candidature au titre de Capitale européenne de la Culture ! Nous votons à ce Conseil une série d’études destinées à évaluer le potentiel de requalification et de développement culturel de multiples sites remarquables sur l’ensemble du territoire. Cap sur l’Armada ! Cap sur Capitale européenne de la Culture ! La procédure d’adoption du Règlement Local de Publicité intercommunal suit par ailleurs son cours. Nous lançons le service Lovelo libre-service, en remplacement de Cy’Clic. Les vélos seront désormais disponibles dans plusieurs communes de la Métropole. Nous développons le Rouen Pass en intégrant les musées métropolitains début juillet, et adoptons des investissements massifs pour soutenir des projets structurants engagés par les communes, à hauteur de 2,3 millions d’euros. On se bat. On ne lâche rien.
Pour retrouver le dossier presse complet
2 semaines ago
La quinzième édition du concours Créactifs, destiné à soutenir et accompagner des jeunes porteurs de projets innovants, a débuté vendredi 12 mai. Les candidatures sont ouvertes.
Le rendez-vous incontournable pour les jeunes et leurs projets innovants revient avec une thématique centrale : la transition social-écologique. Les habitants du territoire, âgés de 18 à 30 ans, pourront soumettre leurs projets jusqu’au 15 septembre prochain. Ce concours a déjà permis de soutenir plus de 122 jeunes porteurs de projets et d’accompagner la création de 79 entreprises sur le territoire !
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Nadia Mezrar, Vice-Présidente en charge de l’emploi, les solidarités, la jeunesse : « Créactifs est une façon concrète de soutenir la jeunesse et d’encourager les initiatives audacieuses. Chaque année, le jury a plaisir à découvrir des projets riches et innovants, portant sur les diverses compétences de la Métropole. Cette année comme l’an passé, la question de la social-écologie est au cœur de l’appel à candidatures. C’est un sujet qui est à la fois moteur et incontournable tant il est urgent de lutter contre le réchauffement climatique. »
Véritable coup de pouce aux jeunes, le concours Créactifs, lancé par la Métropole en 2009, soutient des initiatives écocitoyennes en finançant des projets :
• présentés par des jeunes de 18 à 30, seuls ou en groupe,
• qui habitent la Métropole ou dont le projet concerne notre territoire,
• et qui portent un projet novateur, prenant pleinement en compte le développement durable et s’inscrivant dans l’un des domaines des compétences de la Métropole. Développement économique, environnement, services publics (mobilité, eau, assainissement, déchets), solidarité (politique de la ville, insertion des publics en difficulté, lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, promotion de la santé…), culture, tourisme, habitat, enseignement supérieur, recherche, coopération décentralisée … les sujets concernés sont vastes.
Cette année, en adéquation avec les objectifs portés par la Métropole, les propositions intégrant la transition social-écologique seront particulièrement encouragées. Ainsi, une prime complémentaire d’un montant de 2 500€ sera accordée aux 2 dossiers ayant eu la plus forte notation sur le critère de la transition sociale et écologique.
Ce concours permet aux jeunes de participer activement à la vie de la collectivité, en les associant à la construction d'une métropole plus durable et plus inclusive, tout en leur donnant l'opportunité d’avoir un financement pour leur projet grâce à une aide pouvant atteindre 5000 €. Afin de favoriser l’émergence des projets contribuant au développement des quartiers prioritaires de la ville* (QPV) et territoires de veille (TV), le jury peut accorder une prime complémentaire pouvant atteindre 2500 € aux lauréats domiciliés dans un QPV ou un TV ou dont les projets visent directement le développement de ces quartiers ou territoires. Le concours Créactifs mise aussi sur des valeurs citoyennes. Ainsi, en échange du prix versé, le jeune lauréat s’engage à réaliser une action bénévole qui profitera à la collectivité.
CALENDRIER 2023 :
• lancement du concours : vendredi 12 mai
• fin de dépôt des candidatures : vendredi 15 septembre
• présélections : du 16 au 20 octobre
• auditions : entre le 13 et le 17 novembre
• proclamation des résultats : entre le 27 novembre et le 1er décembre
Pour participer, le dossier d’inscription est à compléter directement en ligne :
* Les 16 quartiers prioritaires sont répartis sur 14 communes. Ils représentent une population de 46 710 habitants. Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie ont été retenues les quartiers prioritaires qui se trouvent sur les communes de : Bihorel, Canteleu, Cléon, Darnétal, Elbeuf, Grand-Couronne, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Oissel, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Aubin-lès- Elbeuf, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. Les 9 territoires de veille active que compte le territoire de la Métropole sont répartis sur 4 communes : Caudebec-lès-Elbeuf, Déville-lès-Rouen, Grand Quevilly et Oissel.
2 semaines 5 jours ago
La Métropole invite les citoyens à devenir acteurs du changement en participant à la convention citoyenne sur la transition écologique. Vous avez jusqu'au 5 juin pour candidater.
La Métropole Rouen Normandie lance une démarche originale et mobilisatrice, permettant la production de réponses innovantes pour le développement et l’aménagement du territoire. De l’urbanisme à l’habitat, en passant par les mobilités, le commerce ou encore les énergies, la collectivité invite les citoyens partager leur vision de l’avenir du territoire et à identifier les changements nécessaires. Jusqu'au 5 juin, un appel à volontaires est lancé visant à désigner un panel représentatif de la population. Un tirage au sort permettra de désigner 100 volontaires qui se réuniront pendant six sessions de travail, de septembre 2023 à juin 2024, pour aborder de nombreux domaines de la vie quotidienne sous l’angle des transitions environnementales, climatiques et sociales.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente en charge de la démocratie participative, de la coconstruction citoyenne et de l’open data, Djoudé Merabet, Vice-Président en charge de l’urbanisme, et Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, de la santé, de la sécurité sanitaire et industrielle : « Nous devons faire évoluer l’aménagement du territoire pour plus de sobriété, pour que nos actions répondent mieux aux enjeux de transition social-écologique qui sont plus que jamais prioritaires. Mais nous devons aussi agir sur la méthode, en transformant jusqu’à la genèse de nos projets. La vie quotidienne est profondément liée aux politiques publiques, les citoyens sont les premiers concernés : habitat, espaces publics, commerce, déplacements... C’est certes pour eux, mais avant tout avec eux, que nous pourrons être résilients face aux changements climatiques et sociaux. En somme, construire un avenir désirable, collectivement."
La concertation au service du projet de territoire
La révision des grands documents de planification (SCoT, PCAET, PLUi...) est pour la Métropole Rouen Normandie l’occasion d’engager une réflexion sur l’avenir du territoire. Ayant fait de la concertation publique l’une de ses dynamiques centrales, la collectivité a fait le choix de mettre en place une démarche ambitieuse de coconstruction permettant de :
1. Mobiliser le territoire autour d’un projet ambitieux en matière de transition social-écologique et de résilience, en lien avec toutes les thématiques précédemment citées ;
2. Coconstruire le SCOT-AEC et le PLUi avec tous les acteurs du territoire (économiques, institutionnels et associatifs, ainsi que les habitants) ;
3. Identifier ensemble les leviers, les marges de progrès et les axes prioritaires d’intervention par thématique et par acteur ;
4. Contribuer à la définition de la feuille de route pour le territoire et ses acteurs (la Métropole elle-même et les communes du territoire, les collectivités et autres acteurs institutionnels, les entreprises, les associations...) ;
5. Pour les citoyens, identifier les évolutions comportementales à opérer et les déclencheurs nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés.
Afin que cette concertation soit à la hauteur de ses ambitions, la collectivité a fait le choix de se doter d’un outil de participation citoyenne permettant une contribution pertinente et éclairée. Cette convention permettra de recruter, former et sensibiliser une centaine de citoyens représentatifs de la population, afin qu’ils travaillent aux côtés des pouvoirs publics à l’élaboration de réponses innovantes pour le territoire.
100 habitants pour coconstruire le territoire de demain
Un appel à volontaires est diffusé via les canaux de communication de la Métropole Rouen Normandie, jusqu'au 5 juin 2023. Cet appel à candidatures permettra d’identifier des volontaires afin de constituer un échantillon représentatif de la diversité de la population, selon des critères de parité de sexe, d’âge, de type de commune de résidence, et d’activité professionnelle. Pour assurer la diversité des profils au sein de la convention, sa composition répondra à des critères basés sur les données Insee du territoire. Un tirage au sort public avec huissier sera effectué le mardi 27 juin à 19h au Parc des expositions à l’occasion des Rencontres européennes de la Participation. Il permettra de désigner les 100 volontaires retenus et 50 remplaçants en cas de désistement.
Toutes les informations et inscriptions
Six sessions de travail pour penser des actions concrètes
Les membres de la Convention citoyenne se réuniront lors de six sessions de travail, entre septembre 2023 et juin 2024. Lors de ces sessions, ils étudieront une multitude de domaines de la vie quotidienne (l’alimentation, l'habitat, l’urbanisme, les déplacements, l’activité économique, les modes de consommation...) sous l'angle des transitions environnementales, climatiques et sociales.
Accompagnés par des experts, ils auront également la possibilité d’échanger en direct avec les élus métropolitains concernés. Ils débattront des questions stratégiques et des implications dans leur vie quotidienne :
- Comment nous adapter au changement climatique ?
- Quels sont les services du quotidien nécessaires au bien-vivre ? Comment les répartir sur le territoire de la métropole ?
- Comment devrons-nous nous déplacer demain ?
- Quels types de logements privilégier dans les années à venir ? Comment développer la mixité sociale sur le territoire ?
- Comment favoriser l'accès de tous aux espaces publics et mieux partager leur usage ?
- Quelle sera l’industrie de demain ?
- Fast fashion, plateformes de livraison de repas à domicile, e-commerce... quel avenir pour ces nouveaux modèles de consommation et quels impacts ?
- Comment développer une alimentation plus saine en s'appuyant sur l'agriculture locale ?
- Pourquoi et comment protéger et restaurer les sols, la nature et la biodiversité ?
- La santé est-elle un enjeu d’aménagement du territoire ?
- Quelles actions et quels changements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
- Consommer moins d’énergie et devenir un territoire 100% à énergie renouvelable, à quelles conditions est-ce possible ?
Ils donneront ainsi leur vision de l’avenir du territoire, identifieront les changements à impulser dans leur quotidien, leur habitat, leur commune ainsi qu’à l’échelle de la Métropole. Ils feront des propositions d’actions concrètes pour le territoire.
2 semaines 5 jours ago
Samedi 13 mai, huit musées de la Métropole ouvrent leurs portes jusqu'à 23h, à l'occasion de la Nuit européenne des musées.
Passez la nuit au musée. La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule samedi 13 mai. Huit musées de la Métropole ouvrent leurs portes, jusqu'à 23h. Véritable rendez-vous culturel, cet événement propose une expérience du musée inédite. Cette année, la programmation est variée et participative. Vous pouvez vous immerger dans la culture viking, être à table à travers des ateliers et des visites commentées ou encore vous laisser emporter par des spectacles, projections et déambulations. Une trentaine d'animations dévoilent à tous les publics une facette inédite ou différente du musée d’aujourd’hui.
Programme de la Nuit des musées
3 semaines 4 jours ago
Même si toutes les compétitions ne sont pas encore achevées, le bilan sportif de la saison 2022-2023 est déjà très positif grâce aux titres des hockeyeurs et des basketteurs.
Les Dragons refroidissent les Brûleurs de loups
Malgré leur énorme palmarès, les joueurs du Rouen Hockey Élite n’étaient pas favoris pour remporter la ligue Magnus : l’armada grenobloise paraissait invincible, surtout à l’issue d’une saison régulière dominée de manière autoritaire. Mais les Dragons de Rouen ont déjoué les pronostics pour remporter le championnat à l’issue d’une finale bien mal engagée par deux défaites - dont un cinglant 8-2 – et bouclée par quatre victoires consécutives. Le match du titre, disputé le vendredi 14 avril dans une patinoire en fusion, remporté en prolongation, a déjà intégré la glorieuse histoire du hockey rouennais.
Les Léopards sacrés et promus
Le Rouen Métropole Basket va retrouver le championnat Pro B ! Les Léopards ont réalisé une superbe saison pour dominer le difficile championnat de Nationale 1. Bilan : le titre de champions et l’accession en Pro B. Difficile, la Nationale 1 l’est par son niveau, relevé et plutôt homogène, et sa durée. Le RMB a dominé la première phase, puis la seconde, s’évitant ainsi de disputer des playoffs toujours périlleux. C’est lors de la dernière journée de la seconde phase que les Léopards ont remporté titre et promotion en Pro B. Un match contre Chartres, au Kindarena, aux allures de finale puisque le gagnant faisait coup double. Les Léopards ont pu compter sur leur public : 5 572 spectateurs ont assisté à cette “finale”, ce qui constitue le record d’affluence pour un match de N1 ! Enfin, cette saison est magnifique jusqu’au bout : le capitaine Karim Gourari fait partie du 5 majeur de la saison. Sylvain Delorme a reproduit avec Rouen ce qu’il a accompli l’an dernier avec Angers : rafler le titre de N1, l’accession en Pro B et être désigné logiquement coach de l’année ! On attend avec impatience de le voir officier en Pro B...
Le suspense pour les autres...
Les autres équipes métropolitaines n’ont pas encore achevé leur saison. On sait déjà que le Rouen Normandie Rugby reste en Pro D2 grâce à deux victoires capitales, dont l’une face à Béziers au stade Robert-Diochon devant plus de 6000 spectateurs. Quevilly Rouen Métropole va aussi se maintenir en Ligue 2 de football, notamment grâce à un hiver et un début de printemps tonitruants. Trois équipes peuvent encore accéder à la division supérieure : le Football Club de Rouen qui vise le National 1, et le Rouen Handball masculins et féminines. Enfin, les pongistes du SPO Rouen Tennis de Table disputent le dernier match de la saison régulière de Pro A le 9 mai. Ils sont encore en course pour se qualifier pour les playoffs, et donc encore en course pour remporter le titre.
3 semaines 6 jours ago
Le nouveau service de vélos libre-service remplaçant les vélos Cy'clic à Rouen sera opérationnel à l'été prochain et étendu sur plusieurs communes du territoire.
Annoncé en 2022, le nouveau service de vélos libre-service remplaçant les vélos Cy’Clic à Rouen sera opérationnel à l’été 2023. Alors que Cy’Clic était uniquement disponible en centre-ville de Rouen, Lovélo libre-service sera étendu dès septembre à d’autres communes de la Métropole. Ce nouveau service proposera près de 1000 vélos disponibles en location courte durée à l’horizon 2024.
Dès juillet, 60 stations Lovélo seront accessibles à Rouen, puis 11 stations à Petit-Quevilly et 17 stations à Sotteville-lès-Rouen dès le mois de septembre 2023. Les nouveaux vélos mécaniques connectés permettront d’allier efficacité, sécurité et facilité d’usage pour des mobilités douces plus accessibles que jamais.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : "Les vélos en libre-service sont une solution de mobilité en évolution permanente. Les usages changent, progressent. Les cyclistes attendent plus de facilité d’usage, plus de flexibilité dans la réservation pour gagner du temps et du confort.
Le VLS s’inscrit dans une démarche d’intermodalité : il vient en complément d’un trajet en bus, pour relier deux pôles d’échange par exemple. Nous avons souhaité mettre en place une solution simple et efficace, connectée, pour que les mobilités douces deviennent aussi pratiques que systématiques. Simple et économique : les deux conditions essentielles pour encourager à préserver la santé, le climat et le pouvoir d’achat. "
Une solution connectée, facile et agile !
Avec ses vélos mécaniques équipés de cadenas connectés, Lovélo libre-service permettra de louer son vélo en quelques clics, directement depuis un smartphone. Cette solution alliant simplicité d’utilisation et sécurité pour le parc de vélos offirira aux usagers un service fiable et fluide, pour les déplacements du quotidien comme pour un usage touristique.
La tarification du service sera soumise au vote lors du Conseil Métropolitain du 22 mai 2023.
Lovélo : la marque des services vélo de la Métropole Rouen Normandie
Lovélo est la marque centralisant tous les services de mobilités cyclables du territoire Métropolitain. Après l’ouverture de Lovélo Location Longue Durée aux particuliers en septembre 2021, puis son extension aux micro-entreprises en 2023, la Métropole Rouen Normandie a proposé dès le début d’année un service de stationnement vélo sécurisé. Avec plus de 200 places de stationnement sécurisé d’ici à cet été et 3000 contrats de location longue durée déjà mis en place depuis l’ouverture du service, Lovélo s’impose d’ores et déjà sur le territoire comme un outil incontournable pour les mobilités douces.
Plus d'infos
Vérifié
2 heures 52 minutes ago