Les mares de la commune

Au nombre de quatre, les mares communales remplissent un objectif double. Dans un premier temps, elles offrent aux Roncherollais un cadre de vie agréable et, grâce à la présence de panneaux d'informations, elles ont une fonction ludique. Dans un second temps, elles permettent à la commune de jouir d'une riche biodiversité. Pour permettre le brassage des espèces, les mares doivent être interconnectées entre elles, c’est à dire suffisamment proches l’une de l’autre pour que les grenouilles et les libellules puissent passer de l’une à l’autre.

mare du centre bourg

Nous en retrouvons deux au coeur du parc aux Arondes de l'écoquartier du centre bourg. Les deux mares, reliées par un cour d'eau, favorisent la biodiversité et participe à un écosystème complété avec la présence de noues.

La mare du Bois Breton et celle du Manoir de Bimare, permettent de créer un lien avec l'écosystème présent dans la commune entre les mares publiques et privées des habitants.