Commission Environnement

Commission Environnement

composition : Robert Lafite, Alexandra Azzopardi, Vincent Decorde, Hervé Goubert, Gilles Hatrel et Monique Pillut-Boissière.

Et une vingtaine d'habitants

Commission ouverte aux habitants.

 

Les enjeux environnementaux deviennent majeurs dans le cadre du changement climatique et des risques environnementaux et industriels. Comment y répondre à l’échelle de notre commune et individuelle ?

La commission est en appui du Conseil Municipal pour identifier des thématiques nouvelles, réfléchir sur des sujets proposés par le conseil, proposer la mise en œuvre de projets et les mener, mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’environnement. Des collaborations peuvent se mettre en place avec les associations de Roncherolles, le Conseil Municipal des Jeunes et les Ecoles sur les thématiques environnementales.

Après une période de réunions préparatoires en 2020 et 2021, la commission se réunit maintenant 2 ou 3 fois par an et met en place un programme annuel d’animations et d’interventions.

 

De nombreux sujets sont abordés proposés par les membres de la commission :

Circuits courts : création du verger partagé (voir onglet spécifique), ateliers greffage et taille des arbres fruitiers, ateliers compostage, atelier cuisiner les plantes sauvages avec l’association MOUTONTOND

 

 

Ecocitoyenneté : atelier La Fresque du Climat, ateliers faire soi-même sur les lessives et sur les cosmétiques, atelier énergie chez soi – bilan carbone, atelier ramassage des déchets, comment lutter contre les îlots de chaleur (végétalisation, plantation arbres)

 

 

Trames verte, bleue et noire avec un focus sur la biodiversité : recensement des haies (stage étudiants), recensement et inventaire sur les mares (stages étudiants), animation connaissance des mares, animation Jour de la Nuit, discussion sur éclairage public en LED, atelier découvrir les plantes de nos chemins, atelier Chauve-souris, atelier découverte des champignons, les plantes exotiques envahissantes ou à enjeu sanitaire.

 

 

Mobilité douce : promouvoir les chemins avec la réalisation de dépliants, demande d’installation d’arceaux pour vélos, demande d’aménagement circulation vélo (rue de Quévreville), atelier vélo-café débat, co-voiturage, borne électrique, mise à jour du plan du village, signalétique des temps des déplacements à pied.

 

 

Vous vous sentez concerné par notre environnement, participez à la commission, tous les avis sont importants pour progresser collectivement

Contact : robert.lafite@mairie-roncherollesvivier.fr