Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour objectif de permettre la sensibilisation des jeunes à une démarche et à un engagement citoyen au sein de la commune. C’est une véritable école de la citoyenneté. Sa mission est de réunir les jeunes Roncherollais (et les moins jeunes) autour de projets de différentes natures, de renforcer l'idée du bien vivre-ensemble, de créer ainsi de véritables liens entre les générations.

Il participe dès lors concrètement à la vie du village, ses élus en sont de véritables représentants : ils interviennent en Conseil Municipal, ils prennent la parole à la cérémonie des Voeux du maire, ils participent aux cérémonies officielles de commémoration du 11 novembre et du 8 mai, etc.

Qui peut se présenter et comment être élu ?

Le CMJ de Roncherolles-sur-le-Vivier se compose de 15 jeunes élus au maximum, de 9 à 12 ans, habitant la commune ou fréquentant l’École primaire « Les Émouquets », et de Madame le Maire ou de son(sa) représentant(e).

Les candidats qui souhaitent se présenter établissent au préalable un programme porteur de projets et d'idées concernant les jeunes Roncherollais(es). L'initiative s'intègre aux cours d'éducation civique de l'école élémentaire permettant d'aborder la thématique en classe et de donner aux jeunes la possibilité d'accomplir un véritable acte citoyen. Les membres du CMJ sont élus pour 2 ans par tous les jeunes électeurs âgés de 9 à 12 ans qui, le temps d'une journée, se rendent dans la salle du Conseil municipal pour participer aux élections.

Son fonctionnement

Le Conseil Municipal des Jeunes siège environ trois fois par an en assemblée plénière : les titulaires et les suppléant(e)s se réunissent pour proposer et voter les projets et faire le point sur les travaux menés dans les groupes qui se réunissent,eux, environ une fois par mois. Tous les membres du CMJ sont libres de s'exprimer : l'écoute et le respect sont indispensables à son bon fonctionnement.

C'est le porte-parole nommé par le groupe qui est chargé de faire le compte-rendu des travaux de son groupe lors de l'assemblée plénière. Les projets alors votés sont ensuite proposés au Conseil municipal des adultes qui délibère.

elections du CMJ en décembre 2016

Composition actuelle du C.M.J. - Mandat 2018-2020

Les titulaires

Joshua Drapeau

Clémentine Goulay--Hollebèque

Julie Goulay--Hollebèque

Lïam Mezzani

Esteban Mouillié

Noémie Robert

Le suppléant

Jessy Ramsamy