Dans le cadre d’une politique participative, le Conseil Municipal de Roncherolles-sur-le-Vivier a souhaité la création d’un Conseil des Sages en 2015. Cette instance est composée de personnes de 58 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle à temps plein, et qui souhaitent s’investir dans la vie de la collectivité.    

Le Conseil des Sages est un organe consultatif, sans pouvoir de décision, mais chargé d’une mission de conseil ou force de  proposition sur les dossiers intéressant la commune, et qui peuvent lui être fournis par le Maire ou les membres du Conseil Municipal. Son objectif est de faire bénéficier à la municipalité des avis, expériences et connaissances de ses membres sur divers sujets étudiés en groupe de travail. Les membres du Conseil des Sages œuvrent dans le respect des libertés fondamentales de pensée et d’opinion et, s’interdisent tout prosélytisme philosophique, religieux ou politique.

Les dernières actions du Conseil des Sages ont porté sur l’embellissement floral de la commune, sur le développement des techniques de gestion différenciée des espaces verts. Dans le cadre d'une proposition de mutuelle communale, les membres du CS ont comparé leur mutuelle respective afin de confirmer ou pas l’intérêt de celle ci.