Allocommunauté
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte

La commune de Roncherolles-sur-le-Vivier


• Située à 10 km au nord-ouest de Rouen, la commune de Roncherolles-sur-le-Vivier s'étend sur 533 ha. On y accède par une route qui, à partir du Robec, serpente à travers la forêt pour atteindre un plateau consacré aux cultures céréalières et fourragères. En suivant la route départementale de Préaux, on arrive à la place du village, bordée par l'église, la bibliothèque municipale, l'épicerie-café et deux immeubles récemment restaurés.

• Transformée au cours des siècles, presqu'entièrement reconstruite au XIX°, l'église est dédiée à la Sainte Trinité. Avec ses lucarnes originales, elle constitue un bâtiment modeste qui abrite un panneau du début du XVII°, représentant Saint-Etienne-de-Muret. Face à elle, un monument, érigé en 1989, rappelle le bicentenaire de la Révolution française. Il représente des ronces qui se solidarisent pour brandir le bonnet phrygien, emblême de la République. Car Roncherolles-sur-le-Vivier est le pays de la "ronche" (la ronce en Cauchois), et le village domine un petit ruisseau, le Vivier, modeste affluent du Robec qui se jette dans la Seine.

• A proximité du centre, le manoir de Bimare, reconstruit au XVIII°, abrite encore quelques cellules des moines de l'Abbaye de Saint-Ouen, anciens seigneurs de la paroisse. A l'est, un château, bâti à la même époque, a été pendant deux siècles la propriété des Le Painturier de Guillerville.

• La population de Roncherolles-sur-le-Vivier -elle a varié de 350 à 500 habitants au cours des siècles- a connu un brusque essor à partir de 1970. La construction de nombreux pavillons (la "rurbanisation") a fait du village une commune périurbaine. L'instauration d'un Plan d'Occupation des Sols a permis de contrôler la croissance démographique. Au recensement de 2009, Roncherolles-sur-le-Vivier compte 1 132 habitants.

• La commune a adapté ses équipements à cette croissance. Elle dispose d'une Mairie-Poste et d'une Bibliothèque Municipale. Trois classes primaires et deux classes maternelles accueillent les enfants. Le Centre de Loisirs "La Pépinière" comprend une salle de sports, deux salles de réunions, un terrain de football et un court de tennis. Des associations sportives, culturelles, amicales l'utilisent.

Originaires de la ville, les Roncherollais ont leur emploi dans l'agglomération rouennaise. La commune compte, outre quelques artisans, deux entreprises : ARSI (marquage industriel) et INTERFACE (conception de documentation technique).

Désormais intégrée à La CREA, Roncherolles-sur-le-Vivier se développe tout en conservant son identité rurale.

AGENDA

samedi 06 septembre 2014
Forum des associations et des loisirs municipaux
Forum des associations et des loisirs municipaux
Lire la suite
samedi 13 septembre 2014
Les Flanerolles 2014
Les Flanerolles 2014
Lire la suite
samedi 20 septembre 2014
Le jour de la nuit
Le jour de la nuit
Lire la suite
Consulter tout l'agenda